Événement
clos
ou
passé
Un air de famille

Un air de famille

Kezaco Café-Théâtre (Mâcon)

Afficher le plan

L’oeuvre culte de Bacri et Jaoui, une satire sociale férocement drôle et vraie.

Chaque vendredi soir, la famille Ménard se réunit au bar-restaurant Au Père Tranquille, tenu dans une banlieue par le fils aîné, Henri.
Mais ce soir-là est particulier : l’autre fils, Philippe, est passé à la télévision régionale, son épouse Yolande fête ses trente-cinq ans et Betty, la benjamine, tente de mettre un terme à sa relation avec Denis, le serveur, tout en essuyant les reproches de sa mère, qui ne comprend pas qu’elle ne soit toujours pas mariée. Tous s’apprêtent à poursuivre la soirée, une fois que sera revenue Arlette, l’épouse d’Henri. Mais elle tarde… Alors que les vieilles rancunes ressurgissent, le ton ne cesse de monter jusqu'à l'avènement d'un nouvel ordre familial.

La mise en scène :

"J’ai voulu respecter la forme de Un Air de famille, à savoir un théâtre conversationnel, ou les enjeux des personnages passent essentiellement par les dialogues, les non-dits et les jeux de regards.

J’ai également souhaité mettre en avant le chien, Caruso. Il est présent tout au long de la pièce, bord plateau à jardin. Sa présence ponctue des moments forts par un focus lumière sur des airs d’Enrico Caruso. Il est à la fois l’observateur silencieux et le catalyseur de toute vérité. Un personnage à part, qui tend un miroir à cette famille qui se regarde se déchirer. À l’image du père, il est à la fois présent et absent, tout au long de la pièce." Julien Bourières

Auteur : Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri Comédiens : Pauline Acard, Evelyne Cervera, Bastien Bernal, Julien Bourières, Fabrice Bruard & Matilde Cribier